- Vendredi dernier était inaugurée la première bibliothèque numérique européenne en ligne, Europeana. Conçue comme la réponse européenne au vaste programme de numérisation mondiale lancé par Google, cet encyclopédie possède déjà deux millions d'ouvrages et de documents multimédia. Elle devrait en compter 5 fois plus aux environs de 2010. Multilingue, elle offre à tous les habitants des 27 pays de l'Union Européenne la possibilité de consulter livres, oeuvres musicales, tableaux, photographies, films, et promet de représenter toute la diversité culturelle de l'Europe.
( image: europeana.eu )
« La bibliothèque numérique européenne permettra à tous d'accéder facilement et rapidement, depuis leur pays d'origine ou depuis l'étranger, aux oeuvres artistiques et littéraires européennes, avait expliqué le 11 août dernier Vivane Reding, la commissaire européenne à la Société de l'information. Ainsi un étudiant tchèque pourra consulter les ouvrages de la British Library sans aller à Londres, tout comme un amateur d'art irlandais pourra admirer la Joconde sans subir les files d'attente du Louvre ».
Ce projet de numérisation devrait coûter 350 millions d'euros à l'UE, sans compter les oeuvres comme des tableaux ou des manuscrits.
- Les bons points...
Une bibliothèque numérique dans chaque état, c'est bien, mais une européenne c'est encore mieux! Tous les citoyens européens devraient en bénéficier sous peu, dans leur propre langue ( 24 langues sont disponibles). Rappelons qu'à ce jour, la France a fournie 52% des ressources consultables en ligne, devant les Pays-Bas, la Finlande et la Suède. D'autres pays, comme la Slovaquie, qui a transformé un ancien complexe militaire en installation de numérisation, font preuve d'une énergie débordante dans ce projet. Réjouissons nous enfin, puisque l'ensemble des ressources documentaires devraient être téléchargeables gratuitement, et que les visiteurs pourront échanger des idées sur le site!
- ...et les mauvais!
En effet, avec 10 millions de requêtes par heure, les malheureux serveurs de l'encyclopédie ont dus s'incliner ce samedi. Les responsables assurent que la bibliothèque rouvrira ces portes aux alentours de mi-décembre, dans une version plus robuste. D'ici là, vous pouvez toujours consulter une démonstration en cliquant ici.
En savoir plus: 01.net
0 avis. Laissez le votre!:
Enregistrer un commentaire